4 Août 2024 Bénédiction de la statue à Ars
Bénédiction de la statue du Saint Curé Par Mgr D’Ornellas
L’occasion nous est donnée de bénir Dieu, notre Père, puisque cette nouvelle statue de Saint Jean-Marie Vianney va être proposée à la vénération des fidèles de l’Église Saint-Laurent de Tullins en Isère.
Intervention de Janpol, sculpteur et auteur de la statue
Bonjour à tous,
Des éléments qui s’assemblent merveilleusement me permettent d’avoir le bonheur d’être aujourd’hui à vous présenter cette modeste sculpture.
Tout d’abord des parents qui aimaient se poser dans ce village d’Ars… cette magnifique basilique… ce Saint Curé…
Mon propre village natal Tullins-Fures où l’église Saint-Laurent-des-Prés avait sa statue du Saint Curé. J’ai dit « avait » car elle disparut au cours du troisième quart du vingtième siècle…
Une sauvegarde de l’église Saint-Laurent-des-Prés très active sous l’impulsion de son président Gil Buschini dont je salue la présence parmi nous…
Un sculpteur Janpol, compagnon des Mains d’Or, et un bloc de Pierre marbrière d’Hauteville…
Cet ensemble ne pouvait que donner naissance à un projet de statue de Jean Marie Baptiste Vianney et permettre ainsi aux paroissiens de cette église de Saint-Laurent-des-Prés de pouvoir se recueillir à nouveau devant le Saint Homme de Dieu.
Pour l’artiste, il y a le bonheur de voir cette sculpture, grâce au recteur père Rémy Griveaux, devenir statue pour l’éternité, du moins je l’espère, après sa bénédiction par Monseigneur Pierre D’Ornellas archevêque de Rennes, Do et Saint-Malo.
Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente journée en cette fête du Saint Curé d’Ars. Merci
Bénédiction de Mgr D’Ornollas
Si l’Église offre les images dessin à la vénération publique, si elle nous fait contempler les traits de ceux qui ont fidèlement suivi le Christ, c’est pour nous faire aspirer au bonheur qui est le leur et d’apprendre d’eux le chemin qui y conduit. Les saints sont les amis du Christ et partagent sa gloire. Ils sont aussi nos frères et nos bienfaiteurs : ils nous aiment ils nous assistent ils intercèdent pour nous. Nous vivons avec eux la communion des saints
Prière de bénédiction
Nous te glorifions, Seigneur car toi seul est Saint.
Dans ta pitié pour nous, tu as envoyé dans le monde ton fils Jésus le Christ qui est au commencement et au terme de toute sainteté.
C’est lui qui a envoyé sur l’Église naissante l’Esprit Saint consolateur,
pour nous apprendre les semaines les chemins de La sainteté,
pour nous enseigner avec force et douceur,
pour enflammer de ton amour le cœur des fidèles,
pour faire fructifier la grâce divine.
Nous te glorifions aujourd’hui Seigneur car tu as rempli des dons de ton esprit saint Jean-Marie Vianney, curé d’Ars, que vénèrent tes fidèles rassemblés autour de cette statue.
Qu’ils imitent son exemple pour suivre le Christ et parvenir à la plénitude de l’homme parfait.
Qu’ils annoncent l’Évangile par la parole et par l’exemple sans craindre même de verser leur sang pour lui.
Qu’ils portent chaque jour la croix du Seigneur et se dépensent à ton service et au service de leurs frères.
Qu’ils remplissent leurs charges dans la cité terrestre qu’ils l’imprègnent de l’Esprit du Christ et qu’ils gardent les yeux levés vers la demeure d’en-haut, le Royaume où tu les recevras, Père, avec ton Fils et le Saint Esprit, un seul Dieu pour les siècles et des siècles. Amen.
Bénédiction finale
Dieu qui est la gloire et le bonheur des saints vous accorde leur appui et leur protection, qu’il vous bénisse encore et toujours. Amen
Que l’intercession des saints écarte de vous le mal, que leur exemple vous engage sur la voie du bien, au service du de Dieu et de vos frères. Amen
Puissiez-vous ainsi partager un jour le bonheur que goûtent tous les saints dans la paix du ciel, pour la joie de l’Église. Amen
Et que Dieu tout puissant vous bénisse le Père le Fils et le Saint-Esprit. Amen
10 août 2024 Installation de la statue dans l’église
Intervention de Gil BUSCHINI, Président des la Sauvegarde
Merci à toutes et à tous d’être ici pour une étape importante de notre aventure de sauvegarde et d’embellissement de l’église Saint-Laurent-des-Prés : l’installation d’une nouvelle statue du saint curé d’Ars, réalisée par Janpol.
Il m’arrive parfois, lors des réunions de la Sauvegarde, de raconter quelques anecdotes, suite à des découvertes, de nouveaux travaux, ou de nouvelles recherches. Un jour de 2020, j’ai raconté ainsi qu’il y avait, jusqu’au début des années 1960, une statue du curé d’Ars dans l’église, et que celle-ci avait disparu à cette époque. Lors de la réunion d’août 2023, Janpol nous a annoncé qu’il travaillait à cette statue, qui serait ensuite donnée à la Sauvegarde.
Après un an de travail, le grand jour est arrivé. Je passe immédiatement la parole à Janpol pour qu’il nous parle de son œuvre, et de son sujet.
Intervention de JANPOL , Sculpteur et auteur de la statue :
En 1786 naissait à Dardilly près de Lyon celui qui devait être le curé d’Ars.
Son enfance se passa au travail des champs. À 7 ans selon la coutume il est berger. Lorsqu’il revenait des champs, il allait sur le chemin à la rencontre des pauvres mendiants et il les installait chez son père, dans la grange, leur distribuant du pain.
L’attrait singulier qu’il avait pour la solitude et la prière l’amenèrent à être prêtre à 29 ans. A 32 ans il prit possession de la cure d’Ars, village où l’Église restait toute la journée déserte , où l’on travaillait le dimanche, et où la fréquentation de la danse et des cabarets avait dégénéré en habitude. Il s’attaqua à ces 3 sujets : supprimer le travail du dimanche ; que les demoiselles abandonnent leurs habitudes de danser ; et que les cabarets ferment l’un après l’autre ; et il y arriva à force de persévérance.
Et son église ne désemplissait plus.
Et il dut l’agrandir en ouvrant plusieurs chapelles.
Entre Ars et Jean-Marie Baptiste Vianney des liens indissolubles se sont formés.
Il achète également un immeuble situé non loin du presbytère et en 1825 « la Providence » put donner abri aux petites filles d’Ars qui venaient à l’école, ainsi qu’aux orphelins ramassés le long des chemins de la Dombes.
Les témoignages de respect et de vertu dont il est l’objet l’incitent à se dérober à ce lourd fardeau de ce ministère pastoral. Par 2 fois il cherche à fuir l’un d’Ars, mais par 2 fois les paroissiens courent après lui et le ramènent. Il restera dans ce village sa vie durant. Il s’éteindra le 4 août 1859.
En 1905 il fut béatifié par le pape Pie X et canonisé ensuite par le pape Pie XI.
Aujourd’hui des statues, vitraux, fresques du curé d’Ars se retrouvent dans grand nombre d’églises de l’Hexagone mais également dans le monde entier : États-Unis, Québec, Afrique, Brésil.
Et maintenant il est de retour à Tullins
De retour car il était présent dans cette église d’où il a disparu au cours du troisième quart du XXe siècle. Il est de retour car de mon côté des éléments qui s’assemblent merveilleusement l’ont permis :
- des parents qui aimaient aller se poser à Ars,
- ce village de Tullins-Fures qui m’a vu naître,
- un patrimoine culturel et bâti qui perdure grâce au soutien de deux associations : « Les Amis du Vieux Tullins » et « La Sauvegarde de l’Église Saint-Laurent-des-prés ».
Ajoutons une passion de la pierre qui ne me lâche pas. Une Pierre marbrière d’Hauteville que j’ai appris à connaître lors d’un symposium à Mijoux dans le Jura. Cette confrontation avec ce bloc de 3 tonnes m’avait ouvert sur cette belle, belle pierre marbrière et j’ai voulu réitérer l’expérience dans un bloc plus modeste, 60 kilos seulement, pour donner naissance à cette représentation du Saint Curé d’Ars que vous allez découvrir.
Sculpture qui est devenue statue depuis sa bénédiction le 4 août dernier par Monseigneur Pierre d’Ornollas, archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo et ce en l’église Notre-Dame-de-la-Miséricorde à Ars.
Cette statue je l’offre et la confie à la Sauvegarde en la transmettant à notre dynamique présidents Gil Buschini que l’on peut applaudir et à qui je laisse le soin de la découvrir…
Réponse Gil Buschini :
Tout d’abord évidemment, un immense merci à Janpol pour le don de cette statue, statue remarquable à plusieurs points de vue :
- REMARQUABLE en premier par le talent de l’artiste, qui, bien avant de prendre les outils du sculpteur pour réaliser cette œuvre, s’est longuement documenté sur la vie du curé d’Ars, et recueilli de multiples représentations du saint, pour s’imprégner de sa personnalité.
- REMARQUABLE aussi par son coup de main, qui nous montre que ce n’est pas pour rien qu’il a été pendant 14 ans le Président d’une association d’envergure nationale, « les mains d’or », après avoir obtenu le titre de Compagnon des mains d’or quelques années auparavant.
- REMARQUABLE ensuite par le matériau choisi : la pierre de Hauteville, dont j’ai fait la connaissance en 1984. A cette époque, je devenais directeur des carrières et usines de Comblanchien en Côte d’Or, d’où sont sortis des chantiers prestigieux tels que le dallage du Grand Louvre et le revêtement du sol et des cimaises du musée d’Orsay. Dans la corbeille, il y avait des carrières bourguignonnes, Comblanchien, Chassagne, Buxy et Prémeaux, et une carrière dans l’Ain, à Hauteville. J’ai donc eu l’occasion de travailler, ou plutôt de faire travailler ce matériau, et, si nous l’utilisions en dallage, sa dureté et sa structure, formée d’une multitude de petites craques, faisaient que nos tailleurs de pierre ne se lançaient pas dans sa sculpture. Avoir sorti une représentation du curé d’Ars d’une telle finesse dans un tel matériau est réellement une prouesse technique.
- REMARQUABLE par l’histoire que tu as voulu raconter et créer autour de la statue. J’avais naturellement demandé à Janpol s’il était d’accord pour que la statue soit bénie par notre curé, et ce sera le cas tout à l’heure, et je remercie d’ores et déjà le père Cardinne de cette bénédiction. Mais lorsque j’ai demandé à notre curé cette bénédiction pour le 10 août, par ailleurs fête du saint patron de l’église, il m’a dit : « c’est un peu bête, la fête du curé d’Ars est le 4 août, ce serait mieux de la faire le 4 août ». J’en ai donc parlé à Janpol, qui m’a alors annoncé : ce sera difficile, car je pense le 4 août être à Ars pour une première bénédiction de la statue. A cet instant, il échangeait avec les autorités religieuses d’Ars, et n’avait pas encore de réponse. Son opiniâtreté et son sens de la négociation ont conduit à une situation assez exceptionnelle puisque la statue a été bénie lors de la messe solennelle du 4 août, qui a ouvert l’année du centenaire de la sanctification du curé d’Ars en 1925, par l’archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo, et devant plus de 1700 personnes. Vous pourrez trouver la vidéo de cette bénédiction dans quelques jours sur le site web de la sauvegarde. Et la définition de l’emplacement de la statue ne doit rien au hasard, puisqu’elle a été décidée de concert entre le père Cardinne et la Sauvegarde, et validé par la Commission diocésaine d’Art Sacré, dont le responsable M Gilles-Marie Moreau, a qualifié la statue comme étant « de bonne facture ».
- REMARQUABLE enfin par l’engouement suscité lors de sa bénédiction à Ars, puisque plus de cent personnes sont venues à la fin de la messe la prendre en photo, parfois avec son auteur. Je peux être témoin de leur admiration face à l’œuvre de Janpol. Janpol et moi avons été interviewés par le journal « le courrier de l’Ain » et après un article sur la fête du 4 août en général, un second doit paraitre, spécifiquement sur la statue.
Pour ton talent, pour ton œuvre, et pour ton professionnalisme tout au long de ce projet, Janpol, un immense merci.
Extraire la pierre et la tailler donne soif, et si dans ces métiers sans doute beaucoup plus a été bu qu’il ne se boira, je tiens, au nom de la Sauvegarde, à te remettre ce modeste présent, en gage de notre reconnaissance.
Et je voudrais ajouter un cadeau plus personnel, pour te remercier du bonheur et de l’honneur que tu m’as fait en me permettant de vivre cette aventure avec toi, et comme tu aimes les histoires, en voici une plus personnelle : Tu as, tout le monde le sait, beaucoup contribué à l’écriture de l’histoire de la pierre de l’Échaillon, en particulier par tes recherches sur les réalisations exécutées avec cette pierre, recherches que tu continues d’ailleurs à approfondir. Dans le catalogue de Biron, il y avait bien sûr la pierre de l’échaillon, mais aussi quelques pierres que Biron revendait, et qui étaient extraites ailleurs. Parmi celles-ci, le « rose liseron », une pierre venant en fait de la carrière de Prémeaux près de Nuits-Saint-Georges, et cette carrière faisait aussi partie de celles que j’ai dirigé en Bourgogne.
Je ne sais pas sculpter, alors j’ai profité de la nature qui l’a fait mieux que moi. Mais nous savions scier cette pierre, et je te remets donc une curiosité de cette pierre, qui a souvent des inclusions ovoïdes de ce type, mais plus rarement avec ces concrétions de calcite. J’ai cet objet depuis maintenant 40 ans avec moi, mais comme tu m’as jugé digne d’être le, parrain de ta statue, à mon tout de te demander d’accepter cet objet comme gage de mon amitié.
Encore une fois Janpol, merci pour ces moments inoubliables, et pour cette statue qui sera un témoignage de la continuité de notre volonté d’embellissement de notre église pour les siècles à venir.
Pour conclure, j’évoquerai un autre lien entre le curé d’Ars et Tullins. En effet, les recherches faites par Suzel ont montré plusieurs liens entre les composantes de la famille Guély et celle du saint curé. Il ne doit donc pas être dépaysé de se retrouver dans notre église aujourd’hui
Le curé d’Ars a laissé de nombreux écrits édifiants, d’où ont été tirés quelques chants. Bernadette en a sélectionné un que nous allons entendre, en hommage à ce saint homme.
Merci encore à toutes et à tous d’avoir partagé ce moment. L’année 2024 va pour la Sauvegarde, être riche en évènements, puisque, après la livraison des bancs la semaine dernière, et je remercie au passage Alain Allirand qui a piloté ce projet, nous aurons le plaisir de nous retrouver début septembre dans la chapelle Saint-Joseph pour l’accrochage du tableau de la multiplication des pains, restauré grâce à un partenariat entre la Sauvegarde et l’association culturelle et sociale de la paroisse de Fures.
Ce seront ensuite les journées du patrimoine, le 21 septembre, où vous pourrez retrouver dans l’église Janpol, Anne Brugirard qui restaurera les vitraux de l’église, ce chantier étant pris en charge par la municipalité, et Catherine Gamby – Garrogos, restauratrice du tableau de la multiplication des pains. Ensuite aura lieu notre traditionnel concert du 11 novembre entièrement organisé par Alex Veyret.
En parallèle un groupe de travail, piloté par Christian Rocher, est en train de monter le projet d’espace patrimonial et nous espérons dans un an pouvoir vous montrer une exposition des trésors de l’église, qui dorment actuellement dans les placards, dans la chapelle des fonds baptismaux et la chapelle Notre-Dame-de-Pitié, dont nous aurons commencé l’aménagement pour cette nouvelle fonction.
Et je peux d’ores et déjà vous annoncer un concert exceptionnel des Flûtes du Rhône qui aura lieu le dimanche 18 mai 2025.
Enfin, n’hésitez pas à aller sur notre site web, encore en construction, mais sur lequel vous trouverez des informations sur ce merveilleux patrimoine qu’est notre église, et sachez que je reste à votre disposition pour des visites commentées de l’église, à partir de 4 personnes, et en fonction de mes disponibilités d’emploi du temps. Ce peut être un moyen de la faire connaitre à vos amis, et qui sait, peut-être pour vous de faire quelques découvertes.