Concerts et évènements

Evènements à venir


Dimanche 18 mai 2025

L’orchestre « Les Flûtes du Rhône » rassemble une soixantaine de flûtistes, étudiants, amateurs et professionnels.

La Sauvegarde accueillera l’orchestre des flûtes du Rhône pour un concert de Printemps exceptionnel

​Au sein de cet ensemble unique formé de toute la famille des flûtes (du piccolo à l’octobasse) et accueillant percussions, contrebasses et harpe, les musiciens trouvent qualité de travail et convivialité autour d’un répertoire riche et varié permettant d’explorer différents styles, du classique au jazz en passant par la musique traditionnelle grâce à des réorchestrations spécifiques, sans oublier les compositeurs contemporains qui écrivent régulièrement pour lui.

https://www.les-flutes-du-rhone.org

Plus d’informations à venir


Evènements Passés


Lundi 11 novembre 2024: Concert annuel

Comme chaque année, la Sauvegarde de l’église Saint-Laurent-des-Prés a organisé un concert associant une partie vocale et une partie instrumentale. Cette année, ont été présentés deux ensembles, réunis à l’initiative d’Alex Veyret:
 L’Ensemble Vocal de la Valloire se rassemble autour d’un répertoire très varié, chants sacrés ou profanes, airs d’opéra, chansons traditionnelles ou contemporaines. Les choristes, amateurs mais passionnés, sont dirigés par Sylvie LEMARIEY. Le chœur se produit a cappella ou accompagné. L’Ensemble Vocal de la Valloire a pour objectif de se développer en milieu rural en faisant des concerts intimistes, au plus près du public, dans les chapelles et les petites églises des alentours. Il participe également à des concerts de plus grandes envergures, en collaboration avec d’autres chorales ou des groupes instrumentaux. Et il lui tient à cœur de le faire toujours dans la plus grande convivialité.

https://www.ensemble-vocal-valloire.fr/

L’Ensemble de cuivres vinois s’est produit pour la première fois  en concert en 2022 dans cette même église. Ils étaient à l’époque moins d’une dizaine. Depuis, l’orchestre s’est enrichi, et c’est une quinzaine de musiciens, sous la direction d’Alex Veyret, qui nous fera partager son répertoire classique varié.

De nombreux arrangements ont été nécessaires pour adapter ces œuvres aux cuivres, qui ont souvent été écrits par des musiciens de l’ensemble.

Le final: Gloria de Vivaldi

Crédit photo: Christian Rocher – Crédit vidéo: Bernadette Chabot – Bryan Allirand

la presse en parle

TULLINS
Choristes et cuivres ont offert un concert élégant et émouvant

Lundi 11 novembre la Sauvegarde de l’église Saint-Laurent-des-Prés a fait bénéficier le public d’un concert de l’Ensemble vocal de la Valloire de Beaurepaire et l’Ensemble de cuivre vinois.
Dans une église qui a presque fait salle comble, l’Ensemble vocal de la Valloire a offert un concert de chant choral haut en couleur et en charme, qui a conquis le public. Merveilleuses dans ses nuances, magnifiques dans sa qualité, la puissante unité et la pureté des voix des 30choristes sous la direction de Sylvie Lemariey-Perrot, également soliste et le pianiste Denis Francotte, ont envoûté les spectateurs. Son programme en “Hommage à Gabriel Fauré” – dont on fête cette année le centenaire de sa mort – a ouvert une porte à l’émotion et à la rêverie.
Après un court entracte, l’Ensemble de cuivres vinois, composé de quinze musiciens sous la baguette de l’incontournable Alex Veyret, a fait preuve d’une étonnante virtuosité qui a mélangé les partitions classiques et le plaisir d’échappées rythmiques, faisant vibrer l’église et le public à l’unisson. Les musiciens mélangeant jeunesse, énergie et talent, au service de la musique, ont joué d’une façon naturelle et en même temps avec une grande vitalité. Les ovations ont été aussi puissantes que les instruments de cuivre.
Le final a réuni choristes et cuivre avec le Gloria d’Antonio Vivaldi, où chacun a brillé de mille feux.

C.R. article du Dauphiné libéré 14/11/2024


Samedi 22 septembre 2024: Journées européennes du patrimoine

• Dès 9h00, l’église était ouverte à une visite libre. les visiteurs ont pu découvrir le parcours descriptif commenté en 8 étapes, installé depuis la fin de l’année 2023, soit avec leur smartphone, soit grâce à une vidéo d’environ 40 minutes projetée dans une des chapelles de l’église. La Sauvegarde de l’église Saint-Laurent-des-Prés était à leur disposition pour vous informer sur l’église et son histoire.
• A 9h00, la visite du vieux Tullins organisée par Pays Voironnais, Pays d’Art et d’Histoire et les Amis du Vieux Tullins ayant été annulée pour cause de maladie, la Sauvegarde de l’église Saint-Laurent-des-Prés a proposé une visite de la veille ville, de ses rues médiévales, et des chapelles et couvents implantés dans le bourg. cette visite s’est poursuivie à l’église Saint-Laurent-des-Prés par une visite commentée racontant l’histoire millénaire de ce monument. A 11h00, un second groupe a pu bénéficier d’une seconde visite commentée de l’église.


• L’après-midi, à partir de 14h30, vous pourrez rencontrer des artisans d’art, autour de trois focus :
o Les vitraux de l’église, dont la réparation sera en cours, avec une présentation d’Anne Brugirard, maitre-verrier et patronne des ateliers Monfollet à Grenoble, qui est chargée de ce chantier,
o Le tableau de la multiplication des pains, récemment restauré par Catherine Ganby-Garrigos, de l’atelier Couleur d’étoiles, qui vous expliquera son travail,
o La statue du saint curé d’Ars, qui a rejoint l’église le 10 août, jour de la saint Laurent, saint patron de la paroisse de Tullins. Janpol, le sculpteur qui l’a réalisée, sera là pour échanger avec vous sur son art.

la presse en parle

Dauphiné libéré 23/09/2024/ Article de Christian Rocher

 TULLINS

Journées du patrimoine : les artisans d’art ont fasciné le public

Les Journées du patrimoine, ce samedi à Tullins, avaient mal commencé avec l’annulation à la dernière minute de la visite guidée (maladie) des échoppes médiévales et de la cité historique. Devant les dizaines de personnes présentes au rendez-vous, au pied levé, Gil Buschini, président de la Sauvegarde de l’église Saint-Laurent-des-Prés, s’est substitué au guide pour satisfaire les passionnés d’histoire présents. Dans la matinée, deux visites, chargées d’anecdotes historiques, ont ainsi été organisées sur le site, à la plus grande joie de la soixantaine de participants.

Une visite commentée de l’église par la Sauvegarde a aussi intéressé une trentaine d’adeptes d’art et de patrimoine, avec une approche à travers les étapes de la construction de Saint-Laurent-des-Prés. Le président a été expliqué qu’en regardant de plus près les systèmes constructifs et les matériaux utilisés pour cet édifice, il est possible de déterminer les époques.

Les temps forts de cette journée ont été les rencontres des artisans d’art. Tout d’abord Catherine Gamby, de l’atelier Couleur d’étoiles à Grenoble, restauratrice du tableau La Multiplication des pains, maintenant accroché dans l’église tullinoise. Les très nombreux présents ont écouté les différentes étapes de cette restauration : un travail complexe et méticuleux. Puis Anne Brugirard, maître verrière et responsable des ateliers Monfollet à Grenoble, a captivé 30 personnes par son savoir-faire, expliquant comment on fabrique un vitrail, mais aussi l’importance de la maîtrise de l’histoire de l’art dans sa profession. Enfin, Janpol, le sculpteur de pierre et marbre qui a réalisé la statue du saint Curé d’Ars, a expliqué à son tour aux visiteurs son art et le choix des différentes pierres en fonction des sujets.


Samedi 14 septembre 2024: Installation du tableau de la multiplication des pains


Samedi 7 septembre 2024 la Sauvegarde a participé au forum des associations de Tullins


Vendredi 30 août 2024 la Sauvegarde a participé à Place aux livres


Samedi 10 Août 2024 Janpol sculpteur et la Sauvegarde ont organisé

L’installation de la nouvelle statue du saint curé d’Ars



Comme beaucoup d’églises, Saint-Laurent-des-Prés avait une statue du saint curé d’Ars. Si cette statue existe toujours, par exemple à Fures, Saint-Quentin et Poliénas, elle a disparu de l’église de Tullins au cours du troisième quart du XXe siècle.
Janpol, sculpteur, a décidé il y a un an de réaliser une nouvelle statue et de l’offrir à la Sauvegarde. Elle sera naturellement exposée dans notre église à partir du 10 août, après avoir fait le voyage à Ars le 4 août pour une bénédiction le jour de la fête de la saint Jean-Baptise-Marie Vianney par l’archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo Monseigneur Pierre d’Ornellas, au cours de la messe solennelle de la fête du saint curé d’Ars qu’il présidera.


Samedi 11 novembre 2023

About’souffle

Ensemble de saxophones

L’ensemble a été créé par André Damery, qui était enseignant au conservatoire municipal de Voiron. Il est constitué de 8 musiciens, 2 saxophones soprano, 2 altos, 2 ténors, 2 barytons.

Entresol

Chœur d’hommes du Dauphiné

Direction Bruno Papoz

En 1986, Alain Chevillot fonde et dirige le chœur d’hommes Entresol. Depuis 2005, Bruno Papoz lui a succédé. Aujourd’hui, Entresol est riche de plus de 40 choristes.


Samedi 9 septembre 2023

Forum des associations

La Sauvegarde était présente au forum annuel des associations pour partager ses réalisations et ses projets