Nos projets
Restauration du tableau de la multiplication des pains
delai journees du patrimoine 2024
En janvier 1992, Mademoiselle Geneviève Duret a donné ce tableau à la paroisse de Fures, pour orner la salle dans laquelle est célébrée la messe pendant les travaux de sécurisation et de remise en état de l’église Notre-Dame-de-la-Salette.
De clocher en cave, de couloir en grenier, ce tableau va subir pendant 25 ans les atteintes du temps. En 2022, sous l’impulsion de la Sauvegarde de l’église Saint-Laurent-des-Prés, avec le concours de l’Association culturelle et sociale de la paroisse de Fures qui a co-financé l’opération, avec l’accord du diocèse de Grenoble et de la paroisse Notre-Dame-des-Noyeraies, sa restauration a été entreprise. Elle est conduite par Catherine Gamby-Garrogos, de l’atelier Couleurs d’étoiles. Après sa restauration, et avec l’accord de
toutes les parties concernées, le tableau sera installé dans l’église Saint-Laurent-des-Prés de Tullins.
Dans l’attente de sa restauration, le tableau a été mis à l’abri à l’évêché.
Espace patrimonial
Délai années 2025 – 2027
Pour développer le partage des trésors de l’église et leur histoire, un projet d’espace patrimonial est en cours d’étude. il pourra comporter deux variantes:
- une version « réduite » se limitant à la chapelle Notre-Dame-de-Pitié
- Une version « étendue » incluant la chapelle Notre-Dame-de-Pitié et la chapelle des fonts baptismaux
Ce projet, qui a reçu l’accord de principe des parties prenantes et le soutien du curé de la paroisse, vise à monter des expositions tournantes, changeant 2 ou 3 fois par an, avec une partie fixe et une partie thématique.
La première étape sera la réalisation de la fermeture de la chapelle des fonts baptismaux par une cloison en verre, qui permettra d’opter pour l’une ou l’autre des variantes.