Le Dauphiné libéré 8 août 2024
Une nouvelle statue bientôt installée dans l’église (Christian Rocher)
Comme beaucoup d’églises, celle de Saint-Laurent-des-Prés avait une statue du saint curé d’Ars. Si cette statue existe toujours à Fures, Saint-Quentin-sur-Isère ou Poliénas, elle a disparu de l’église tullinoise à la fin du XXe siècle.
Janpol, sculpteur de pierre à Morette, a décidé, il y a un an de réaliser une nouvelle statue et de l’offrir à l’association La Sauvegarde de l’église Saint-Laurent-des-Prés. Elle sera exposée dans l’édifice à partir du 10 août, après avoir fait le voyage à Ars dimanche 4 août pour une bénédiction, le jour de la saint Jean-Baptise-Marie Vianney, par l’archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo, Monseigneur Pierre d’Ornellas.
La statue sera ainsi livrée le samedi 10 août. À 14 h 30 aura lieu la remise, par son créateur Janpol, à Gil Buschini, président de l’association tullinoise la Sauvegarde de l’église Saint-Laurent-des-Prés. Cette passation est ouverte à tous. Après la découverte de la statue et de son histoire, un verre de l’amitié sera proposé.
La statue sera par ailleurs bénite ce même jour par le curé Bertrand Cardinne, curé de la paroisse Notre-Dame des Noyeraies, au cours de la messe dédiée à Saint-Laurent, saint patron de l’église et de la ville de Tullins, célébrée à 18 h 30.
La voix de l’Ain 8 août 2024
Ars – La Fête du st-Curé a été un grand moment (Alain Dufour)
Chaque chrétien animé par la foi est capable de transmettre ce qu’il y a de plus juste, de plus beau et de plus vrai et d’être un veilleur et un guetteur pour encourager et assumer ses convictions.
Pour la fête du saint-Curé du 3 et 4 août, c’est Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, Dol et St-Malo, qui préside ces journées. Plus de 1 700 fidèles sont venus écouter le message et fêter leur saint-Curé.
Mgr D’Ornellas: « Le curé d’Ars avait une conviction qui est mienne et que je veux partager. Chaque personne, si elle est chrétienne et animée par sa foi est capable de transmettre ce qu’il y a de plus beau, de plus vrai, de plus juste. Chaque personne est capable d’être un veilleur et un guetteur pour encourager ce qui est juste, bon et beau, c’est ainsi qu’en assumant chacun notre responsabilité et pour les chrétiens les responsabilités que leur donne l’Église. Alors la société peut se transformer et la société peut devenir bienveillante, paisible quelle que soit la situation. Il n’existe pas de situation qui soit une impasse. Par contre que chacun n’oublie pas qu’il a une responsabilité pour être bienveillant, pour faire grandir la fraternité afin de discerner ce qui est juste. Cela va arrêter les invectives qui traduisent bien souvent de la violence les uns vis-à-vis des autres, car c’est mortifère. Par contre, la bienveillance, la douceur, le discernement, le dialogue sont pour les chrétiens le témoignage d’une personne qui s’appelle « Jésus » et ça peut conduire à des chemins de fraternité extraordinaires. C’est ma grande espérance et c’est l’espérance que beaucoup attendent. J’espère que beaucoup sont dans l’espérance et non dans la désespérance. La grande qualité du Curé d’Ars c’est son amour pour les autres. Je salue tous les prêtres qui vivent cet amour de façon cachée et qui le pratiquent. Il faut arrêter de dénigrer la foi chrétienne, ceux qui en sont les auteurs sont des personnes qui ne réfléchissent pas et qui sont irresponsables quand ils le font. C’est de la superficialité mesquine qui n’est pas digne de l’être humain. Lorsque nous réfléchissons et que nous avons un peu de dignité humaine, on ne peut pas ne pas respecter celles et ceux, qui en conscience leur foi essayent de vivre leur religion dans la paix, la fraternité, le pardon et la douceur. »
Avons-nous aujourd’hui une recrudescence de prêtres ?
« Aujourd’hui je remarque que nous avons de plus en plus de candidats à la prêtrise. Tous ces jeunes répondent à un appel à donner leur vie. C’est très beau de donner sa vie sans se laisser séduire, mais en donnant sa vie avec une liberté responsable. »
Rencontre avec une famille très croyante
Toute cette belle famille est venue de Bourgoin-Jallieu, L’Isle-d’Abeau et Lyon pour fêter le saint-Curé et le remercier de les accompagner dans leur cheminement de chrétiens au quotidien.
« C’est aujourd’hui la fête du Curé d’Ars, c’est pour nous une personnalité très importante qui est aussi le saint patron de tous les curés du monde et nous voulions venir le fêter tous ensemble. Dans presque toutes les églises, la statue du curé d’Ars est présente. Au catéchisme, on fait souvent référence à lui. Dans notre famille nous sommes très pratiquants de génération en génération. La foi nous accompagne depuis toujours. Nous avons grandi dans son enseignement au travers de notre communion, confirmation. C’est pour nous une continuité.
Le Curé d’Ars était un exemple pour tous, il était d’une grande simplicité, gentillesse, il s’est toujours investi pour les autres au détriment de sa santé en offrant le peu qu’il possédait à autrui. Il est un modèle pour la chrétienté, notre présence aujourd’hui est un geste naturel. »
Le Dauphiné libéré 14 août 2024
Une nouvelle statue du saint curé d’Ars à l’église Saint-Laurent-des-Prés (Christian Rocher)
Après un an de travail, une nouvelle statue du saint curé d’Ars, réalisée par le sculpteur Janpol, a été installée à l’église Saint-Laurent-des-Prés.
Une étape importante de l’aventure de sauvegarde et d’embellissement de l’église Saint-Laurent-des-Prés a été franchi samedi 10 août, avec l’installation d’une nouvelle statue du saint curé d’Ars, réalisée par Janpol, sculpteur de pierre à Morette, pour remplacer celle disparue de l’église tullinoise à la fin du XXe siècle. Ce grand moment s’est déroulée dès 14 h 30, en présence d’une soixantaine de personnes, dont Alain Fernandez, adjoint délégué à l’animation locale et au patrimoine, accueillies par Gil Buschini, président de l’association la Sauvegarde de l’église Saint-Laurent-des-Prés, et le sculpteur Janpol.
L’emplacement de cette œuvre ne doit rien au hasard, puisqu’il a été décidé de concert entre le père Cardinne, curé de la paroisse, la Sauvegarde et validé par la commission diocésaine d’Art Sacré. Après l’avoir présentée ainsi que l’artiste, le président Buschini a rappelé qu’en août 2023 Janpol a annoncé qu’il travaillait sur cette statue qui serait ensuite donnée à la Sauvegarde. Après un an de travail, le grand jour est donc arrivé : « Pour ton talent, ton œuvre, et ton professionnalisme tout au long de ce projet, un immense merci Janpol, déclarait le président. Cette statue est remarquable à plusieurs titres : par le talent de l’artiste qui, bien avant de prendre les outils du sculpteur pour réaliser cette œuvre, s’est longuement documenté sur la vie du curé d’Ars ; par son coup de main, qui nous montre que ce n’est pas pour rien qu’il a été pendant 14 ans le président d’une association d’envergure nationale (“Les mains d’or”) ;mais aussi par le matériau choisi, la pierre de Hauteville, matériau dur, formé d’une multitude de petites craques. Avoir sorti une représentation du curé d’Ars d’une telle finesse dans un tel matériau, est une prouesse technique. »
La statue a été bénie lors de la messe solennelle du 4 août à Ars (Ain), qui a ouvert l’année du centenaire de la sanctification du curé d’Ars en 1925, par l’archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo, et devant plus de 1 700 personnes. Et samedi, à 18 h 30, dans le cadre de la messe dominicale, la statue a été bénie par le père Cardinne.
Pendant
La voix de l’Ain 17 août 2024
Janpol rend hommage au St-Curé d’Ars avec une statue unique (Alain Dufour)
Janpol, sculpteur en pierre et marbre, a offert la statue à l’association patrimoniale de St-Laurent-des-Prés, de Tullins (38), à l’issue de la messe de la fête du Saint-Curé.
Dimanche 4 août, à l’issue de la messe de la Fête du St-Curé d’Ars, Mgr d’Ornellas a béni la statue du curé d’Ars, conçue par le sculpteur Janpol en pierre d’Hauteville et qui est offerte par l’artiste à l’association de sauvegarde du patrimoine de St-Laurent-des-Prés à Tullins (38).
Une belle histoire
Janpol explique simplement cette belle réalisation : « Cette statue a été réalisée suite à différents événements familiaux, mon attachement pour le patrimoine, pour le faire vivre et le valoriser et mon attachement à l’église de Tullins où se trouve ordinairement la statue du St-Curé, mais qui a disparu mystérieusement. Le tout est une sauvegarde de cette église qui est très animée, dynamique, grâce au président de l’association de sauvegarde de Tullins, Gil Buschini. Pour moi, l’intérêt était de réaliser une nouvelle statue du St-Curé afin de l’offrir à l’association. »
Gil Buschini : « La statue de Janpol va arriver chez-elle la semaine prochaine. Grâce à la générosité de Janpol, la statue du St-Curé va retrouver sa place. Elle est différente mais toute aussi belle. Sa particularité est qu’elle est réalisée en pierre d’Hauteville ; chacun sait que cette pierre est extrêmement difficile à travailler. Il faut souligner la prouesse de Janpol dans ce résultat pour avoir relevé le défi. Ce travail lui a demandé plus d’une année. »
La pierre d’Hauteville
Janpol : « La pierre d’Hauteville, comme son nom l’indique, est originaire à Hauteville dans l’Ain. C’est une roche calcaire, blanche, légèrement ambrée, d’une fine texture. Elle possède des variantes de teintes bleu, rose ou grise se rapprochant du marbre. Cette pierre naturelle est d’une très grande dureté et est appréciée tant par ses qualités mécaniques qu’esthétiques. »
Gil : « Cette pierre d’Hauteville est un clin d’œil à cette histoire et à mon passé d’industriel dans la pierre, mais pas en tant qu’artiste, Janpol a réussi ce challenge de travailler cette pierre qui n’autorise aucune faute technique. Réaliser cette statue est une prouesse à la fois artistique et technique. Janpol est installé à Mourenx, venez découvrir son travail. »
Janpol : « La pierre d’Hauteville a une particularité. Quand elle est polie, elle devient brillante. Parfois certains disent que c’est du marbre, mais ce n’est que du calcaire marbrier, d’où son surnom de pierre marbrière. Cela permet de faire simplement sur la même pierre de différences de polissage des parties brillantes et des parties mates. Ces contrastes leur donnent un aspect absolument étonnant et magnifique. La pierre d’Hauteville a une caractéristique. Elle fait des petits cracs qui sont naturels et donnent de petites fissures. En sculpture un coup de ciseau mal placé entraîne la perte d’une écaille qui peut nuire au travail. C’est une pierre dure qui peut éclater, il faut la travailler avec prudence et délicatesse et avoir une certaine complicité avec elle. Si jamais vous lui faites mal, elle vous le dit, le son est totalement différent. Je connais les pierres, leur chant, leur ressenti. »
Hommage
Janpol : »La pierre d’Hauteville, je l’ai choisie volontairement pour créer cette statue et ainsi rendre hommage au St-Curé qui a exercé son ministère finalement tout près d’Hauteville, ou du moins dans le département. C’est pour moi essentiel que de l’honorer ainsi. La bénédiction de sa statue par Mgr d’Ornellas, en ce jour de Fête du St-Curé, en est le témoignage. »
Janpol est sur les finitions de son ouvrage avant de l’offrir. – Photo personnelle