tullins

Extérieur

L’association « La Sauvegarde de l’église Saint-Laurent-des-Prés » vous invite à découvrir cet édifice, dont la construction a commencé il y a plus de mille ans, à travers 8 étapes.

Vous trouverez à chaque étape de la visite une affiche (cartel) et un QR Code à flasher, qui vous donneront des informations écrites, et un commentaire vidéo.  

Eglise St Laurent des pres

Une première église de style Roman

L’église Saint-Laurent-des-Prés, de style roman, est terminée vers 1080. Elle a été construite à partir du IXe ou Xe siècle, puis donnée aux Bénédictins de Saint-Chef en 1109, à charge pour eux de construire un prieuré. L’église fut alors remaniée et agrandie en style gothique, du XIIe au XVe siècle. Seuls le porche et le premier étage du clocher furent conservés.

Des colonnes en calcaire sont placées de part et d’autre du porche (cf. 1 ci-dessous). Elles proviennent vraisemblablement d’une villa romaine située à proximité. Un bénitier encastré dans le mur date de la même époque.

A l’origine, le parvis était au même niveau que le sol de l’église. Les crues du Rival, torrent traversant la ville à ciel ouvert, ont déposé d’énormes quantités de matériaux, rehaussant le parvis. Il faut désormais descendre plusieurs marches pour entrer dans l’église.

 Le clocher primitif avait une fonction défensive, attestée par les meurtrières du premier étage. L’une est face à nous, une autre est visible uniquement de l’intérieur du clocher, sur le mur sud. Celle du mur nord a disparu lors du percement de l’accès actuel au clocher depuis la chapelle des Capucins, située à gauche du porche (cf. 2ci-dessous).

Sur les deux niveaux au-dessus du porche, ce ne sont pas des ouvertures bouchées, mais des motifs architecturaux appelés bandes lombardes, caractéristiques des constructions du Moyen-Âge (cf. 3 ci-dessus).

Sur la gauche, la façade nord est ornée au niveau des abat-sons d’une tête sculptée dans la pierre (cf. 4 ci-dessus).

Tullins

5. Tête sculptée sur la face nord

Au dernier étage du clocher, deux « génies » sont sculptés dans les angles face au parvis. Cette curiosité rarissime a permis le classement du clocher comme Monument Historique dès 1930, le reste de l’église ayant été inscrit en 1965. La signification de cette allégorie peut se lire comme représentant les élus et les damnés. Elle s’inspirerait de la roue de la fortune en vogue au Moyen-Âge.

Dans l’épaisseur des murs, on aperçoit les plus anciennes cloches, encore en place. L’une est datée de 1756 comme l'horloge l'autre est anépigraphe.

Sur la gauche, la façade nord est ornée au niveau des abat-sons d'une tête sculptée dans la pierre (cf. 5 ci-dessus).

Construite à la fin du XIIe siècle, l’accès extérieur de la chapelle des Capucins comportait à l’origine une voûte en ogive dont on voit la trace en façade
(cf. 4 ci-dessus).

L’église a été agrandie lors de la restauration de 1866 (cf. 8 ci-dessous). Le mur nord, à gauche de la façade principale, a été aligné sur une chapelle existante. On devine la trace d’une arche dans la partie ancienne du mur (cf. 8 ci-dessous).

L’ouverture a été remaniée en 1866, avec un vitrail directement posé sur le linteau de la porte (cf. 6 ci-dessous).

Tous les vitraux sont du XIXe siècle.

 Revenons à présent sur le parvis. A votre droite, le clocher est flanqué de la chapelle Notre-Dame-de-Pitié construite à la fin du XIIe siècle (cf. 9 ci-dessous).

Notez dans le renfoncement la présence d’une croix sur une colonne, qui a été démontée à la fin du XXe siècle. Nous la retrouverons en dépôt dans une chapelle lors de notre visite de l’intérieur de l’église. Seul subsiste le socle sur lequel elle reposait. (cf. 10 ci-dessous).

Mobirise Website Builder

L’orientation différente des contreforts montre que la construction des chapelles, de la fin du XIIe à la fin du XVe siècle, s’est faite en 4 phases successives.

Pour visiter l’intérieur de l’église, dirigeons-nous vers l’entrée de la maison paroissiale.

L’entrée de l’église sera sur la gauche (flèche verte). 

Vous pouvez faire pause durant la présentation.

© Copyright 2023 CREATIVE MINDS. All Rights Reserved.